Communication Publique et Politique*

POINTS FORTS DE CETTE FORMATION
• Apport de connaissances et d’outils la communication publique et politique
• Partenariat avec Institut Européen des Politiques Publiques (IEPP), organisme agréé par le ministère de l’intérieur pour la formation
des élus,
• Méthodes pédagogiques variées : ateliers, études de cas, jeux de rôles...,
• Rythme adapté aux personnes en fonction : 4 jours consécutifs par mois.

DIRECTION DU DIPLÔME
Equipe pédagogique :

• Romain Badouard, Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Cergy-Pontoise

• Jean Daniel Lévy, Directeur du Département Politique & Opinion d'Harris Interactive
• Gaëlle Abensour, Directrice de l’Agence 4 aout


OBJECTIFS DE LA FORMATION
À l’issue de cette formation, les participant.e.s seront capables de :
• Comprendre les théories de la communication ;
• Savoir mettre en place une communication publique ou politique efficace ;
• Comprendre les méthode d’analyse de l’opinion
• Savoir utiliser au mieux les outils informatiques et les réseaux sociaux dans la communication ;
• Maîtriser les bases de communication institutionnelle.

PUBLICS CONCERNÉS
Cette formation est destinée à un public de responsables de la communication, de collaborateurs d’élus, d’élus locaux, d’agents titulaires ou contractuels de la fonction publique territoriale, de salariés en reconversion, de responsables en communication de structures publiques ou privées.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Enseignements dispensés par une équipe pluridisciplinaire composée d’universitaires et de professionnels
• Alternance de cours théoriques, méthodologiques et pratiques : ateliers, études et analyse de cas issus du terrain, jeux de rôle…

 

CONDITIONS D’ADMISSION

• Sur titre : Diplôme de niveau licence (ou équivalent) dans la communication, les sciences sociales, les sciences politiques.
• VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) : 5 ans d’expérience dans un poste ou un mandat en rapport.

Cette formation permet d’obtenir un Diplôme d’études supérieures d’Université (D.E.S.U.) de niveau baccalauréat + 4. Pour une poursuite d’étude en diplôme national (Licence ou Master) et l’accès aux concours, se renseigner auprès des structures concernées. Cette formation est sous réserve de validation par les instances universitaires.

 


CONTENU DE LA FORMATION
Module 1 : Introduction 3 jours
• Les enjeux contemporains de la communication - 1 jour
• Histoire de la communication - 1 jour
• La communication numérique - 1 jour

Module 2 : La communication politique 6 jours
• Introduction à la communication politique - 1 jour
• Analyse du discours politique - 1 jour
• La communication en période électorale et pré-électorale - 1 jour
• Lobbying français et européen - 2 jours
• La communication de crise - 1 jour

Module 3 : La communication publique 6 jours
• Marketing territorial 2 jours
• Lest techniques de rédaction - 1 jour
• Communication interne des organisations - 1 jour
• Marchés publics de communication : éléments juridiques et cahier des charges - 1 jour
• Démocratie locale et concertation - 1 jour

Module 4 : Médias, Société et opinion 4 jours
• Mutations dans les médias - 1 jour
• Enquêtes, sondages et analyse sociétale - 1 jour
• La société française à travers les sondages d’opinion - 1 jour
• Mediatraining - 1 jour

Module 5 : Big Data et réseaux sociaux - 3 jours
• Utiliser les réseaux sociaux - 2 jours
• Les outils numérique de la mobilisation citoyenne - 1 jour

• Open Data, Open governement


Module 6 : Projet tutoré 6 jours
• Gestion de projet : mon plan de com (travail en groupe) 6 jours
• Conception - Réalisation - Financement

Le mémoire professionnel consiste à la production d’un projet en rapport avec les fonctions d’élus (entre 20 et 30 pages).

MÉTHODES PÉDAGOGIQUE
• Enseignements dispensés par une équipe pluridisciplinaire composée d’universitaires et d’acteurs de terrain
• Alternance de cours théoriques, méthodologiques et pratiques : ateliers, études et analyse de cas issus du terrain, jeux de rôle…

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNEL
• Collaborateurs d’élus
• Chargés de communication d’élus
• Responsable de la communication de collectivité
• Conseillers en communication politique
• Responsables de la communication d’organismes publics et para publics
• Responsables de la communication d’association et d’ONGs

*Sous réserve de validation des instances universitaires

Durée : 196 h d’enseignement (28 jours) + examens (1 jour)

Calendrier : de Mars 2018 à Octobre 2018

Effectif : 15 à 20 personnes

Lieu :  IEPP 12 villa de Lourcine, 75014 Paris

*Sous réserve de validation des instances universitaires

Tarif : 5 500 euros TTC + frais de VAPP si nécessaire (270 €) + frais d’inscription universitaire (261,1 €)

Financement : Cette formation est éligible à l’ensemble des dispositifs de financement de la Formation Professionnelle Continue :
- Financement entreprise : Plan de Formation, Période de Professionnalisation,
- Prise en charge par un organisme (ex : OPCA) : Congé Individuel de Formation (CIF)
- Financement individuel partiel ou total (possibilité d’étaler le règlement)


Notre conseil : Entamez vos démarches de demande de financement en amont de votre candidature
pédagogique, dans les 4 à 6 mois précédant le début de la formation.

*Sous réserve de validation des instances universitaires


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